Tchad : où en est le pré-dialogue de Doha ?

Les discussions se sont ouvertes au Qatar le 13 mars. Mais entre les suspensions, les blocages et la méfiance des participants, ce premier round peine à véritablement démarrer.

Les participants écoutent le discours du ministre d’État des Affaires étrangères qatari Sultan ben Saad al-Muraikhi lors du pré-dialogue pour la paix au Tchad, à Doha (Qatar), le 13 mars 2022. © KARIM JAAFAR/AFP.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 23 mars 2022 Lecture : 3 minutes.

Le pré-dialogue qui réunit à Doha, au Qatar, les représentants du gouvernement tchadien et les groupes dits « politico-militaires » qui le contestent, s’annonçait difficile. Il tient pour le moment toutes ses promesses sur ce point. Ouvert le 13 mars, il a été aussitôt suspendu pour 72 heures à la demande des rebelles puis, pour 48 heures supplémentaires, à l’initiative cette fois de la délégation gouvernementale. Le tout sous le regard un brin agacé de l’organisateur qatari et du représentant du ministre des Affaires étrangères, Mutlaq Al-Qahtani.

La première suspension avait été demandée pour permettre aux 52 groupes politico-militaires d’harmoniser leurs positions et de désigner les délégués chargés de les représenter. Les Qataris jugent en effet excessif le nombre d’entités ayant fait le déplacement et ont tenté de le réduire. Mais le gouvernement tchadien, qui souhaitait inviter le plus de groupes rebelles possibles à la table des négociations, s’est montré intransigeant.

Divisions internes

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tchad : dans les coulisses du pré-dialogue de Doha

Remaniement au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno réattribue le Pétrole et la Sécurité publique

Tchad-Mali : pourquoi deux poids, deux mesures, par François Soudan

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno face aux siens

Contenus partenaires