Libye – France : quand Ali Zeidan rencontre Nicolas Sarkozy

En visite en France, le chef du gouvernement libyen, Ali Zeidan, s’est longuement entretenu, le 12 février, avec Nicolas Sarkozy.

Ali Zeidan, le chef du gouvernement libyen. © Reuters

Ali Zeidan, le chef du gouvernement libyen. © Reuters

Publié le 21 février 2013 Lecture : 1 minute.

Pour sa première visite en France depuis qu’il est à la tête du gouvernement libyen, Ali Zeidan a, dans la soirée du 12 février, longuement reçu son « ami » Nicolas Sarkozy dans sa suite de l’hôtel Sofitel, rue Boissy-d’Anglas, à cinq minutes à pied de l’Élysée (où, le lendemain, il a rencontré le président Hollande dans le cadre de la visite officielle). C’est lui qui avait demandé à voir l’ancien président français, lequel est arrivé flanqué de Michel Gaudin, son chef de cabinet, et de l’écrivain Bernard-Henri Lévy.

De son côté, Zeidan était accompagné de Mansour Saif al-Nasr, l’ancien ambassadeur du Conseil national de transition (CNT) en France, aujourd’hui conseiller du gouvernement. Les deux hommes étaient déjà présents lors de la rencontre qui aboutit à la reconnaissance par la France dudit CNT, en mars 2011. Dans un anglais moyen, Sarkozy s’est enquis des dernières évolutions de la situation en Libye. « Il considère avec fierté le rôle qu’il a joué dans la chute de Kadhafi et, depuis la guerre du Mali, s’inquiète des critiques qui, rétrospectivement, pourraient être adressées à son action », précise notre témoin. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires