Guinée : pourquoi l’ancien ministre Ibrahima Khalil Kaba et le médecin personnel d’Alpha Condé ont été arrêtés

L’ex-chef de la diplomatie guinéenne et le docteur Mbemba Kaba sont détenus depuis plusieurs jours par les autorités de Conakry. Une interpellation qui intervient alors qu’un audio d’Alpha Condé a fuité, accentuant la guerre de succession au sein de son parti.

Ibrahima Khalil Kaba a été le chef de la diplomatie guinéenne. © Youri Lenquette pour JA

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 24 mars 2022 Lecture : 4 minutes.

Il était environ 23 heures, lundi 21 mars, quand Ibrahima Khalil Kaba a reçu un coup de fil du haut commandant de la gendarmerie nationale, Balla Samoura, l’invitant à se présenter à son bureau. Depuis, sa famille n’a plus revu l’ancien chef de la diplomatie guinéenne.

« Balla Samoura lui a simplement demandé de venir le voir, sans invoquer de motif. Depuis, Ibrahima Khalil Kaba est séquestré au sein du haut commandement de la gendarmerie, sans qu’aucun membre de sa famille puisse le voir. Il n’a même pas pu s’entretenir avec ses avocats, qui ont été refoulés. Il a passé au moins 24 heures sans manger, dormir ni boire et a été soumis à un interrogatoire agressif aux allures d’extorsion d’aveux », explique à Jeune Afrique une source familiale qui souhaite rester anonyme.

La veille de la convocation d’Ibrahima Khalil Kaba, c’est le médecin personnel d’Alpha Condé, Mbemba Kaba, qui avait été interpellé. Parti aux Émirats arabes unis avec l’ancien président, qui y reçoit des soins depuis le 17 janvier, il venait de rentrer d’urgence à Conakry pour se rendre au chevet de sa femme malade, selon nos informations.

Ces deux proches de l’ex-chef de l’État ont depuis été interrogés par des officiers de police judiciaire, sur ordre du colonel Balla Samoura. Selon un communiqué officiel lu à la télévision publique le 23 mars, on leur reproche une « atteinte à la vie privée » d’Alpha Condé ainsi que de « traitements non autorisés de données personnelles ». Les deux hommes doivent prochainement être présentés au procureur près le tribunal de première instance de Dixinn.

Audio de quatre minutes

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires