Total se renforce au Sénégal

Le numéro un des stations-service au Sénégal, Total, a signé un contrat de partenariat avec le réseau local Touba Oil. 14 stations passent ainsi aux couleurs du groupe français.

Total compte 3500 stations essence en Afrique (ici à Brazzaville, au Congo). © JBesnault/JA

Total compte 3500 stations essence en Afrique (ici à Brazzaville, au Congo). © JBesnault/JA

Publié le 15 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Total se renforce au Sénégal. Le groupe français, qui écoule environ 550 000 tonnes de produits pétroliers via ses 130 stations-services dans le pays, vient en effet de passer un contrat de partenariat avec Touba Oil, un petit réseau. Ce dernier détient 14 stations pour une part de marché d’environ 3% et 16 000 tonnes de produits pétroliers vendus. Selon des éléments transmis à Jeune Afrique par Total, Touba Oil reste propriétaire des stations essence, Total en devenant l’exploitant. Un modèle classique en Europe mais encore peu développé au sud du Sahara.

Modèle intéressant

la suite après cette publicité

« C’est un modèle intéressant car il permet de se développer sans construire de nouvelles stations mais aussi sans acquérir celles d’un concurrent, souligne une source proche du pétrolier français. Cela permet aussi de favoriser l’entrepreneuriat local en offrant au propriétaire un loyer versé par l’exploitant. » Numéro un au Sénégal avec un peu plus de 23% de parts de marché mais aussi leader dans de nombreux autres pays africains, Total envisage d’ailleurs de conclure des partenariats de ce type dans d’autres pays subsahariens.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires