Sénégal : Macky Sall préoccupé par l’issue du scrutin bissau-guinéen
Le président sénégalais, Macky Sall, observe avec attention et « inquiétude » les résultats du scrutin présidentielle en Guinée Bissau. Explications.
(Mis à jour le 23 mai à 15h23)
S’il est un pays qui empêche actuellement Macky Sall de dormir, c’est, davantage que le Mali, la Guinée-Bissau. Ces derniers temps, le président sénégalais a confié à ses visiteurs la "grande inquiétude" que lui inspire la probable victoire de José Mário Vaz, alias Jomav, au second tour de l’élection présidentielle du 18 mai. Le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), arrivé largement en tête lors du premier tour (40,9 % des suffrages), est selon lui très (trop) proche des Angolais.
Or ces derniers n’auraient pas perdu l’espoir de se réimplanter à Bissau après en avoir été chassés par le coup d’État de 2012 et le retour en force de la Cedeao. Autre grief : les liens étroits que Vaz entretient avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), la rébellion avec laquelle Sall tente de négocier depuis deux ans. Si Vaz est élu, il redoute que ses efforts pour aboutir à un accord de paix ne soient ruinés. l
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...