Congo : « Désendettement, investissements ! », les priorités d’Anatole Collinet Makosso

À l’approche des législatives, le chef du gouvernement dresse le bilan de sa première année passée à la primature. Et détaille les actions qu’il devra rapidement engager pour remettre le pays sur les rails du développement.

Le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso. © Alexandre Gouzou pour JA.

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 26 avril 2022 Lecture : 7 minutes.

Issu du dossier

Congo : du bon usage de la crise

Dopée par la hausse des cours pétroliers due aux tensions politiques mondiales, l’économie congolaise est enfin en mesure de redécoller après huit années de dépression. Mais attention à ne pas répéter les erreurs du passé.

Sommaire

Mission accomplie pour Anatole Collinet Makosso et les membres de son gouvernement. Nommés le 12 mai 2021, ils avaient comme objectifs de trouver d’urgence un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et de finaliser la reprise d’une coopération budgétaire au point mort depuis 2018.

C’est chose faite, depuis le début de cette année. Brazzaville a même immédiatement perçu une première tranche de 90 millions de dollars sur les 455 millions attendus sur trois ans. De quoi redonner le sourire au Congo et à son Premier ministre qui, après avoir remis de l’ordre dans les finances publiques, va pouvoir s’attaquer au développement économique et social du pays.

Jeune Afrique : Le 21 janvier, le conseil exécutif du FMI a approuvé le démarrage d’un nouveau programme au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Quel est désormais l’agenda pour le Congo ? 

Anatole Collinet Makosso : Avoir signé un accord avec le FMI est une chose, conduire ce programme à son terme en respectant les différentes échéances en est une autre. Nous travaillons pour que les recommandations émises par le Fonds soient exécutées, de sorte que ses experts puissent constater, à chacune de leurs revues, les bonnes dispositions du Congo à appliquer la feuille de route.

En 2018, le Congo avait signé un accord identique, interrompu quelques mois plus tard après un premier décaissement. Comment éviter que l’histoire ne se répète ? 

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Congo : Sassou Nguesso à l’heure des comptes

Congo : une Assemblée « absolument » Sassou ?

Congo : Lissouba, Kolélas… l’opposition en famille