RDC : les « 145 territoires », le plan de Tshisekedi pour être réélu en 2023

Le chef de l’État a annoncé la mise en œuvre d’un vaste programme de lutte contre la pauvreté. Une initiative ambitieuse, que le président espère vouée à plus de réussite que le Programme des cent jours.

Felix Tshisekedi à Kinshasa, le 18 mars 2022. © Presidence RDC/Twitter

Publié le 28 mars 2022 Lecture : 3 minutes.

Il n’est jamais trop tard pour tenter de se bâtir un bilan. À moins de deux ans des  élections, le président Félix Tshisekedi redoute-t-il que le sien soit peu convaincant ? Après avoir passé des mois à s’affranchir de son prédécesseur et de certains de ses encombrants alliés, il a officiellement lancé, le 19 mars, un vaste programme censé porter sa candidature : le Programme des 145 territoires, auquel le gouvernement et ses partenaires prévoient d’allouer 1,6 milliard de dollars.

Somme colossale

Cette somme colossale est censée sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté. Elle ira à la réfection de routes et de dessertes agricoles, à la construction de bâtiments administratifs, d’écoles, de centres de santé et de petites centrales solaires permettant l’électrification de nombreux villages. En moyenne, explique-t-on à la primature, près de 10 millions de dollars seront injectés dans chacun des 145 territoires de la RDC.

Annoncé en grande pompe en 2019, le Programme des cents jours avait tourné au fiasco

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : des lobbyistes américains à la rescousse de Tshisekedi

RDC : Félix Tshisekedi ou la solitude du pouvoir

Contenus partenaires