Amadou Thiam

30 ans, député de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), deuxième vice-président de l’Assemblée.

Amadou Thiam © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.

Amadou Thiam © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 13 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Dans un mélange de fierté et de timidité, il se présente comme "le plus jeune député de l’histoire du Mali". Amadou Thiam, ancien patron d’une agence de communication spécialisée dans le secteur minier, a été élu à tout juste 30 ans. "J’avais l’intention de m’engager plus tard en politique, mais avec ce qui s’est passé en 2012, je me suis dit que le pays avait plus que jamais besoin de ses fils…"

Premiers pas réussis puisque, le 15 décembre 2013, il est élu député de la commune V de Bamako sous les couleurs de l’ADP-Maliba (2 sièges), allié du Rassemblement pour le Mali (RPM, au pouvoir).

la suite après cette publicité

Le 21 janvier, il a été investi deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Une rapide ascension qui s’explique notamment par l’excellence de son parcours : un MBA en finances, un DESS en communication à l’École supérieure de gestion (ESG) de Paris et des études au célèbre lycée Achimota d’Accra, au Ghana, où sont notamment passés Kwame Nkrumah, Robert Mugabe et l’ex-président ghanéen, John Atta-Mills.

___

Benjamin Roger

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires