New York : Bill de Blasio, passable… Mais passera-t-il ?

Telle pourrait être l’annotation sur le carnet de notes de l’élève Bill de Blasio, qui vient de fêter ses cent premiers jours à la tête de la mairie de New York.

Bill de Blasio dans son bureau, au New York City Hall, le 9 avril. © Jason Decrow/AP/Sipa

Bill de Blasio dans son bureau, au New York City Hall, le 9 avril. © Jason Decrow/AP/Sipa

Publié le 5 mai 2014 Lecture : 2 minutes.

La douce euphorie qui avait entouré l’élection, si rafraîchissante après les trois mandats (2002-2013) de l’ultralibéral Michael Bloomberg, de Bill de Blasio s’est déjà dissipée. Selon un récent sondage, 49 % des New-Yorkais ont de lui une opinion positive, contre 53 % en janvier. Plusieurs polémiques ont en effet écorné l’image de l’ancien étudiant d’extrême gauche devenu le premier magistrat de la ville la plus peuplée des États-Unis.

Le dernier hiver a été particulièrement rigoureux ici. Or les équipes municipales de déneigement n’ont pas brillé par leur efficacité. On a presque eu l’impression de revivre la terrible tempête de neige qui, en décembre 2010, paralysa la ville – et contraignit Bloomberg à interrompre ses vacances aux Bermudes ! Plus grave, le coup de fil passé par le maire pour faire libérer l’évêque noir Orlando Findlayter – l’un de ses supporteurs de la première heure -, qui avait été arrêté à Brooklyn pour conduite sans permis. Le propre chauffeur de De Blasio s’est quant à lui fait pincer en train de griller plusieurs feux rouges. Pas du meilleur effet alors que le nouveau maire s’est publiquement engagé à faire baisser le nombre des victimes des accidents de la circulation.

En trois mois, la nouvelle administration a pourtant permis quelques avancées sociales appréciables.

la suite après cette publicité

De Blasio, qui voulait augmenter les impôts des plus riches pour financer la scolarisation des enfants de 4 ans, a également perdu le bras de fer engagé à ce propos avec la New York State Legislature, seule instance compétente pour statuer sur ce type de décision. Or ladite législature a préféré en assurer le financement par le biais d’une dotation budgétaire de 300 millions de dollars (217 millions d’euros)… Enfin, le projet de De Blasio d’interdire les calèches pour touristes à Central Park afin de soulager la souffrance des chevaux suscite une incroyable levée de boucliers.

Quelques avancées sociales

En trois mois, la nouvelle administration a pourtant permis quelques avancées sociales appréciables. Le nombre de jours payés que peut prendre un salarié lorsqu’un membre de sa famille tombe malade a ainsi été augmenté. Les promoteurs immobiliers doivent désormais prévoir une quote-part de logements sociaux dans les projets d’aménagement bénéficiant d’une exemption fiscale. Impensable du temps de Bloomberg ! Enfin, de Blasio a mis un terme à la pratique dite du stop-and-frisk, qui permettait à la police municipale de cibler les jeunes issus des minorités. Quant à l’unité de police très contestée chargée de surveiller les musulmans, elle vient d’être dissoute. Autant de promesses de campagne scrupuleusement tenues.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires