Les 50 influents : Ousmane Sow, sculpteur

Qui sont les hommes et femmes du continent qui, dans leur domaine, font autorité à l’échelle planétaire ? Voici la sélection de « Jeune Afrique ».

Ousmane Sow © Vincent Fournier pour J.A.

Ousmane Sow © Vincent Fournier pour J.A.

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 13 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Le 11 décembre 2013, Ousmane Sow, 78 ans, a été installé à l’Académie française des beaux-arts en tant que membre associé étranger. L’artiste sénégalais, qui a connu la consécration à Paris, en 1999, avec une grande exposition en plein air de ses sculptures consacrées à des ethnies africaines (Noubas, Peuls, Masais, Zoulous) ainsi qu’à la bataille amérindienne de Little Big Horn, occupe une place à part dans le monde de l’art contemporain. S’il se tient à l’écart des galeristes et des maisons de vente aux enchères, il demeure incontournable. N’est-il pas l’un des tout premiers plasticiens africains à s’être imposé avec force sur une scène longtemps dominée par l’Occident ? Son Toussaint Louverture et la Vieille Esclave est exposé au National Museum of African Art de Washington, tandis que ses bronzes colonisent les villes d’Europe : Le Guerrier debout à Angers, L’Immigré à Genève, Victor Hugo à Besançon… Discret et posé, Ousmane Sow peut porter sur l’élite politique de son pays un regard tantôt sévère, tantôt bienveillant.

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 © Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

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