Congo : le port de Brazzaville sort la tête de l’eau

Après des années de contreperformances, le port fluvial de la capitale congolaise retrouve une activité soutenue, un bilan positif, et espère doper son trafic. À condition de développer les connexions avec Kinshasa.

L’un des quais des Terminaux du bassin du Congo (TBC) au port fluvial de Brazzaville, à la fin de 2016. © Julien Clemencot pour JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 9 mai 2022 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Congo : du bon usage de la crise

Dopée par la hausse des cours pétroliers due aux tensions politiques mondiales, l’économie congolaise est enfin en mesure de redécoller après huit années de dépression. Mais attention à ne pas répéter les erreurs du passé.

Sommaire

« Mal nés », c’est la formule employée chez Bolloré Transport & Logistics (BTL) lorsque l’on parle des Terminaux du bassin du Congo (TBC), installés à Brazzaville et tombés dans le giron du groupe quand celui-ci mettait la main sur Necotrans, en 2017. L’opérateur hérite alors « d’un chantier à ciel ouvert », selon Dzema Ayessa Ndinga, le directeur général adjoint de TBC. Depuis sa nomination, en octobre 2020, ce dernier s’est évertué à remettre le terminal fluvial de la capitale en état de marche et ses comptes d’exploitation dans le vert. C’est désormais chose faite.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Congo : Sassou Nguesso à l’heure des comptes

Congo : une Assemblée « absolument » Sassou ?

Congo : Lissouba, Kolélas… l’opposition en famille