Cameroun-France : quand le Quai d’Orsay veut accompagner la société civile locale

L’ambassade de France au Cameroun s’apprête à lancer son premier Conseil de la jeunesse consacré au suivi des résolutions du sommet Afrique-France. Une initiative qui fait grincer des dents à Yaoundé.

Le président français Emmanuel Macron à Montpellier, dans le sud de la France, le 8 octobre 2021. © LUDOVIC MARIN/AFP

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 4 avril 2022 Lecture : 2 minutes.

C’est un projet pilote que le Quai d’Orsay n’exclut pas de dupliquer dans d’autres pays africains : établir un Conseil de la jeunesse consacré au suivi des résolutions du dernier sommet Afrique-France. À travers cette initiative, l’ambassade de France au Cameroun souhaite réunir de jeunes leaders de la société civile camerounaise afin de poursuivre la réflexion entamée à Montpellier en octobre 2021. 

Le genèse du projet remonte au 10 janvier dernier. L’ambassade réunissait ce jour-là les jeunes ayant pris part aux assises de Montpellier. D’autres acteurs de la société civile locale avaient également été conviés. À l’issue des échanges, décision a été prise de mettre sur pied un « conseil » de la société civile et des diasporas dont les travaux seront encadrés par le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Yann Lorvo. 

Première cuvée

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

À Montpellier, le temps d’un sommet, Macron enterre la Françafrique

Contenus partenaires