Il se cache dans le train d’atterrissage d’un avion pour aller en Somalie, mais atterrit à Hawaii

Un adolescent d’origine somalienne habitant en Californie s’est caché dans le train d’atterrissage d’un avion pour rejoindre la Somalie. C’est à Hawaii qu’il a atterri.

L’adolescent a passé cinq heures dans des conditions qui auraient dû lui être fatales. © DR

L’adolescent a passé cinq heures dans des conditions qui auraient dû lui être fatales. © DR

ProfilAuteur_LaurentDeSaintPerier

Publié le 30 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Il pensait s’envoler pour la Somalie. Il s’est retrouvé à Hawaii. Dans la nuit du 20 avril, après s’être disputé avec sa famille, Yahya Abdi, un adolescent de 15 ans résidant à Santa Clara, en Californie, saute une clôture de l’aéroport de San Jose pour se glisser, au petit matin, dans le train d’atterrissage d’un Boeing 767.

Selon des sources policières américaines, le jeune homme comptait rejoindre sa Somalie natale par la voie des airs, sans avoir conscience que l’aéronef prendrait une direction opposée. En quelques minutes, le fugueur s’est retrouvé à 11 500 mètres d’altitude – 2 652 mètres plus haut que l’Everest -, enfermé pendant cinq heures et demie, dans des conditions de température (- 62 °C) et de pression qui auraient dû lui être fatales.

la suite après cette publicité

Sa survie attribuée à la protection divine

Pourtant, une heure après l’atterrissage de l’appareil sur l’île de Maui, à Hawaii, l’adolescent errait hagard sur le tarmac. Pris en charge par les services de protection de l’enfance, le passager clandestin, qui affirme ne se souvenir de rien, s’est probablement évanoui après le décollage.

Interrogé par la radio Voice of America, son père, stupéfait, a attribué la survie de son fils à la protection divine : "Il ne parlait que de rentrer en Afrique où ses grands-parents vivent toujours, a expliqué Abdullah Yusuf Abdi, mais nous ne pouvons y retourner compte tenu des circonstances [les attaques de Shebab]."

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires