Maroc-Espagne : Pedro Sánchez, chronique d’une inflexion idéologique

Attendu ce 7 avril à Rabat, le chef du gouvernement espagnol avait, contrairement à ses prédécesseurs, toutes les cartes en main pour prendre et assumer sa décision sur le Sahara. Radiographie d’un revirement politique et idéologique.

Le roi Mohammed VI avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, à Rabat, le 19 novembre 2018. © MAP

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 6 avril 2022 Lecture : 8 minutes.

« Le nouveau chemin que nous empruntons est celui de la politique du réel », déclarait, mercredi 30 mars, devant le Congrès espagnol, le Premier ministre Pedro Sánchez, appelé à s’exprimer sur ses récentes prises de position sur les deux sujets à l’ordre du jour : la guerre en Ukraine et la question du Sahara occidental.

Sur le second sujet, le chef du gouvernement, attendu avec son ministre des Affaires étrangères ce 7 avril, à Rabat, où il sera reçu par le roi Mohammed VI, tout juste rentré d’un séjour au Gabon, s’est appliqué à défendre son changement de cap récent, en évoquant notamment l’ouverture d’une « fenêtre d’opportunité » pouvant aboutir au règlement d’un conflit vieux de quarante ans.

Durant son grand oral, Pedro Sánchez a également regretté que le contexte international actuel n’ait pas conduit la classe politique espagnole à serrer les rangs. « Que doit-il encore se passer pour que nous agissions ensemble ? », a-t-il déploré, alors qu’au même moment se tenait, en dehors des enceintes du Congrès, une manifestation organisée par des associations en soutien à l’indépendance du Sahara occidental.

Madrid a reconnu, le 18 mars, le plan d’autonomie marocain comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend relatif au Sahara occidental », et a fait part de sa volonté de « construire une nouvelle relation fondée sur la transparence et la communication permanente » avec le royaume chérifien. Une décision aussitôt dénoncée par Alger, qui a évoqué une « trahison » et procédé au rappel immédiat de son ambassadeur en Espagne.

Influence américaine

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Pedro Sánchez au Maroc : réconciliation en grande pompe

Maroc- Espagne : pourquoi le royaume parvient à imposer sa ligne

Sahara : pourquoi l’Espagne a fait volte-face en faveur du plan marocain

Contenus partenaires