Droit des femmes : le marathon des Saoudiennes
Les jeunes Saoudiennes vont peut-être pouvoir pratiquer du sport à l’école publique. C’est en tout cas la recommandation faite par le Majlis el-Choura au ministère de l’Éducation, le 8 avril.
L’émancipation des Saoudiennes passera-t-elle par les stades ? Le 8 avril, au terme d’échanges très disputés, le Majlis el-Choura, l’assemblée consultative du royaume, a recommandé au ministère de l’Éducation de permettre la pratique du sport dans les écoles publiques de filles. En mai 2013, une autorisation similaire avait été accordée aux établissements scolaires privés.
Ce geste doit beaucoup au roi Abdallah, sensible à la cause féminine. Le souverain est aussi populaire auprès du beau sexe qu’il passe pour un dangereux révolutionnaire aux yeux des religieux ultraconservateurs. Pour la première fois, en 2012, deux Saoudiennes avaient été autorisées à participer aux Jeux olympiques, à Londres. Le Comité international olympique avait dû trouver un compromis : les deux compétitrices avaient concouru voilées, accompagnées de chaperons. Mais le symbole avait été mondialement remarqué.
L’Arabie saoudite est l’un des pays où les droits des femmes sont le plus restreints au monde (elles restent sous la tutelle permanente des hommes de leur famille). Pourtant, le pays a montré de multiples signes d’ouverture depuis l’arrivée d’Abdallah au pouvoir, en 2005. En 2009, la première femme fait son entrée au gouvernement. En 2011, la gent féminine se voit accorder le droit de vote aux élections locales et, en 2013, trente élues entrent au Majlis. Des mesures qui ne leur donnent pas encore un réel poids social. Mais en sport comme en politique, l’évolution des mentalités est une course de fond.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...