RDC : Étienne Tshisekedi s’accroche… Et agace ?

Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train au sujet de la santé d’Étienne Tshisekedi, âgé de 81 ans. Mais aux dernières nouvelles il irait mieux. Au point de reprendre à nouveau les rennes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ?

Affiche à l’effigie de Étienne Tshisekedi lors de la présidentielle de 2011. © AFP

Affiche à l’effigie de Étienne Tshisekedi lors de la présidentielle de 2011. © AFP

Publié le 16 avril 2014 Lecture : 1 minute.

"Ce n’était qu’une grippe saisonnière, mais qui l’a fortement affaibli", confie Valentin Mubake, le conseiller spécial d’Étienne Tshisekedi. À l’en croire, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 81 ans, est "en train de se rétablir". Depuis le 3 mars, tous ses rendez-vous ont été suspendus pour lui permettre de se reposer. "L’évacuation sanitaire" annoncée par certains membres de son parti et de sa famille n’est donc apparemment plus d’actualité.

>> Lire aussi : comment va Étienne Tshisekedi ?

la suite après cette publicité

Et ceux qui espéraient la convocation rapide d’un congrès extraordinaire afin d’engager l’après-Tshisekedi en sont pour leurs frais. "Le sujet de la succession est tabou, c’est insensé", s’insurge un cofondateur du parti, qui, avec d’autres députés UDPS, vient de rallier le camp de Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat, désormais à la tête d’une Opposition républicaine. Comme lui, nombre de cadres de l’UDPS pensent tout bas qu’il serait temps que Tshisekedi passe la main. Pas sûr qu’ils soient entendus.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires