RDC : au cœur de la réunion de crise de Tshisekedi, après la chute du ministre de l’Économie

Jean-Marie Kalumba destitué, le ministre de l’Intérieur visé par une motion de défiance… Alors que la majorité traverse des turbulences, le chef de l’État a de nouveau tenté de remobiliser ses troupes. Récit d’une opération déminage.

Christophe Mboso et Félix Tshisekedi, en février 2022. © Présidence RDC

Publié le 11 avril 2022 Lecture : 3 minutes.

L’état-major de l’Union sacrée a de nouveau choisi le luxueux hôtel Fleuve Congo pour réunir ses troupes. Une fois n’est pas coutume, ce 9 avril, c’est au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, qu’est revenue la tâche de s’entretenir avec la majorité parlementaire de Félix Tshisekedi et d’évoquer les sujets brûlants du moment.

S’il a d’emblée reconnu que la coalition au pouvoir manquait ces derniers jours de « sérénité », ce pilier de la majorité a surtout souhaité remobiliser les élus de l’Union sacrée qui seront appelés à trancher, ces prochaines semaines, sur plusieurs dossiers stratégiques pour la suite du mandat du chef de l’État.

La session parlementaire, qui s’est ouverte le 15 mars, a certes pour mission principale de voter la loi électorale censée définir les règles du jeu de la prochaine présidentielle, en 2023. Mais elle a pour le moment été marquée par l’adoption, le 30 mars, de la motion de défiance visant le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba.

« Crise entre le Sénat et l’Assemblée nationale »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : l’affaire Vital Kamerhe renvoyée devant la cour d’appel

RDC : Félix Tshisekedi ou la solitude du pouvoir

Contenus partenaires