Législatives au Sénégal : Idrissa Seck écarte le ministre Yankhoba Diattara

Après avoir échoué à remporter la mairie de Thiès, le ministre de l’Économie numérique ne coordonnera pas le parti Rewmi aux élections du 31 juillet. Explications.

Idrissa Seck, lors d’une déclaration à la presse, après l’annonce des résultats de la présidentielle, en 2019. © Pierre Vanneste/AFP

Publié le 18 avril 2022 Lecture : 3 minutes.

La cinglante défaite d’Idrissa Seck dans la région de Thiès pourrait-elle entraîner une recomposition de Rewmi ? Membre de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) depuis novembre 2020, arrivé troisième à la dernière présidentielle, il dominait cette zone depuis plus de vingt ans. Son parti a pourtant échoué dans la ville de 350 000 électeurs, ainsi que dans les communes de Thiès-Ouest, Thiès-Est et Thiès-Nord.

Son candidat, Yankhoba Diattara, ministre de l’Économie numérique depuis 2020, a été battu par celui de l’opposition, Babacar Diop, aux locales de janvier. Secrétaire national chargé de la vie politique et directeur des structures du parti, le « rewmiste » fut le premier adjoint d’Idrissa Seck à la mairie de Thiès de 2009 à 2014. Ce dernier lui a toutefois préféré Mor Sène, l’ancien président du conseil régional de Thiès, pour coordonner la formation au niveau départemental lors des législatives prévues le 31 juillet.

Yankhoba Diattara n’était d’ailleurs pas présent lors des réunions ayant entériné ce choix.

« Campagne de dénigrement »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires