Cameroun : entre SABC et UCB, sponsors de la CAN, le match continue
Un litige oppose SABC, le « supporter » officiel des Lions indomptables, et UCB, celui de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Le premier est soutenu par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, et le second, par le patron de la CAF, Patrice Motsepe. Récit d’une lutte d’influence.
Le groupe SABC, filiale camerounaise de l’industriel français Castel, envisage d’attaquer la Confédération africaine de football (CAF) devant la justice suisse. Il affirme en effet détenir « tous les éléments de preuve d’un processus biaisé lors de la sélection du « supporter national » officiel de la compétition. » Cet appel à candidatures avait en effet abouti à la sélection de la société rivale, l’Union camerounaise de brasseries (UCB), qui pèse environ 15 % du marché de la bière et des boissons gazeuses dans le pays.
Fort de son statut, UCB avait donc demandé et obtenu de la CAF un droit d’exclusivité dans son secteur, privant ainsi les entreprises brassicoles concurrentes de toute activité publicitaire liée de près ou de loin à la CAN 2022 (9 janvier-6 février). Mais la situation était complexe : SABC, par ailleurs numéro un du marché, est le sponsor officiel des Lions indomptables, la sélection nationale engagée dans la même compétition.
Les courriers de Samuel Eto’o…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema