Mélenchon, Le Pen, Zemmour : en Afrique, le vote des Français de l’étranger révèle une montée des extrêmes
Même si Emmanuel Macron l’emporte largement sur le continent, le vote des Français d’Afrique a été marqué par la percée du populisme de gauche et, plus surprenant, celui de droite.
Comme en 2017, le second tour de l’élection présidentielle en France opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Si en métropole, à l’issue du premier tour du 10 avril, le président sortant a obtenu 27,85 % des voix, devançant la candidate d’extrême droite (23,15 %), en Afrique subsaharienne, le match s’est joué entre le patron de la République en marche et Jean-Luc Mélenchon.
Dans la majorité des capitales d’Afrique de l’Ouest ou d’Afrique centrale, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en deuxième position derrière Emmanuel Macron. Le plus souvent au coude-à-coude avec le président français, comme à N’Djamena, au Tchad (30 % chacun). Le leader de La France insoumise est en revanche arrivé en tête à Lomé (35,55 %), Dakar (38,65 %) et Ouagadougou (36,23 %) – soit une hausse de 18 points par rapport à 2017 dans la capitale burkinabè, où il s’était rendu en juillet 2021. Devant les étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo, il avait pourfendu « l’impérialisme, le néocolonialisme, le paternalisme », avant de réitérer son opposition à l’opération militaire Barkhane, dont le retrait du Mali a été acté en février par Emmanuel Macron.
Effondrement du Parti socialiste
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...