Rwanda : quand Kigali accueille les réfugiés rejetés par le Royaume-Uni

Un accord inédit vient d’être signé entre le Royaume-Uni et le Rwanda. Kigali s’engage à accueillir les migrants refusés par le pays de Boris Johnson contre 145 millions d’euros.

La ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel et le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Birutaare à Kigali, le 14 avril 2022. © REUTERS/Jean Bizimana

MEHDI-BA_2024

Publié le 15 avril 2022 Lecture : 3 minutes.

L’affaire est assez rare pour être signalée : une nouvelle fois, le Rwanda se porte candidat pour accueillir sur son sol des réfugiés africains rejetés par un pays d’accueil, en l’occurrence le Royaume-Uni.

Une immigration consentie qui ferait probablement défaillir les leaders politiques français Marine Le Pen ou Éric Zemmour mais aussi leurs concurrents du premier tour de la présidentielle française, tous ou presque – convaincus que l’accueil de migrants extracommunautaires ne peut que leur mettre à dos des électeurs obsédés par un supposé « grand remplacement ».

Le 14 avril, à Kigali, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, et son homologue anglaise, Priti Patel, ont annoncé un accord de partenariat portant sur les migrations et le développement économique.

Se « débarrasser » des migrants

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Exclusif – Boris Johnson : « Nous sommes fiers du partenariat que nous avons noué avec le Rwanda »

Contenus partenaires