Cameroun : Messanga Nyamding, un militant pro-Biya dans l’œil du cyclone
Convoqué par le conseil de discipline du RDPC, le célèbre militant est dans le collimateur du parti. En cause, plusieurs sorties médiatiques très virulentes envers sa famille politique.
Le vent a-t-il tourné pour Pascal Charlemagne Messanga Nyamding ? Répondant à une convocation qui lui avait été adressée cinq jours plus tôt, l’universitaire a dû se présenter devant le conseil de discipline du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) mercredi 13 avril. Pendant près de trois heures, il s’est défendu des accusations portées contre lui par des responsables de sa chapelle politique.
Selon la commission de discipline que dirige l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge, il est reproché à Messanga Nyamding des sorties sur les plateaux de télévision dans lesquelles il met « à mal l’action du gouvernement ».
Tirs à boulet rouge
Dans les faits, Messanga est accusé de qualifier certains membres du gouvernement de « bandits à col blanc », d’avoir tenté de radicaliser la grève des enseignants en mars dernier en leur apportant son soutien, de critiquer de manière exacerbée le RDPC et ses cadres et enfin, d’avoir incité au soulèvement et à la prise du pouvoir par l’armée.
Je ne suis qu’un bouc émissaire que certains pouvoiristes veulent éliminer par tous les moyens
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...