Livres : Étonnants Voyageurs créé le prix Littérature-Monde
L’équipe du festival Étonnant Voyageurs a annoncé la création d’un prix Littérature-Monde et un jury composé de huit écrivains.
Vous souhaitez vous procurer les poèmes de Saint-John Perse ou ceux d’Aimé Césaire, deux auteurs nés aux Antilles ? Si vous vivez dans l’Hexagone, il vous faudra – encore bien souvent – explorer en librairie le rayon littérature française pour l’un, littérature francophone pour l’autre ! Contre cette classification, "dernier avatar du colonialisme", 44 auteurs (dont Alain Mabanckou, Tahar Ben Jelloun, J.M.G. Le Clézio, Amin Maalouf, Nimrod) signaient en 2007 un "manifeste pour une littérature-monde en français". Une initiative de Michel Le Bris, fondateur du festival Étonnants Voyageurs, qui constatait que de nombreux "écrivains de langue française, pris eux aussi entre deux ou plusieurs cultures, se sont interrogés sur cette étrange disparité qui les reléguait sur les marges, eux "francophones", variante exotique tout juste tolérée, tandis que les enfants de l’ex-Empire britannique prenaient, en toute légitimité, possession des lettres anglaises".
De retour de Rabat, où s’est tenue du 6 au 9 mars la dernière édition de ces rencontres littéraires, l’équipe organisatrice a annoncé le 25 mars la création du prix Littérature-Monde. Un jury de huit écrivains, parmi lesquels Boualem Sansal, Ananda Devi et Dany Laferrière, récompensera en juin prochain deux ouvrages – l’un écrit, l’autre traduit en français – publiés en France. Chaque prix sera doté de 3 000 euros par l’Agence française de développement (AFD). "C’est une récompense que nous lançons avec une grande ambition, le plus beau jury possible et la détermination d’en faire un prix de référence de printemps", s’enthousiasme Michel Le Bris, qui dévoilera les premières sélections en avril.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?