Langue française : ne vous « mémérisez » pas pour aller « bussoter » !

La Semaine de la langue française a proposé à des internautes d’inventer un nouveau mot et sa définition. Florilège.

Capture d’écran du générique du Prince de Bel Air. © AFP

Capture d’écran du générique du Prince de Bel Air. © AFP

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 31 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Si quelqu’un vous reproche d’"escargoter", il y a des chances que vous ne sachiez comment réagir. Retenez désormais que ce verbe a été inventé par un internaute. Il veut dire "prendre son temps"… à la manière d’un gastéropode. Et si l’on vous affirme que vous vous "mémérisez" ? Là encore, ce n’est pas un compliment. Cela signifie "se vieillir au moyen d’habits hors d’âge". Autre merveille, le terme "tôtif" : c’est le contraire de… tardif !

Sur près de 3 000 mots reçus, ces trois-là ont été retenus par le jury de la Semaine de la langue française, un événement organisé par le ministère français de la Culture du 15 au 23 mars. Il s’agissait pour les internautes de créer un nouveau mot – et sa définition. Parmi d’autres trouvailles, on trouve "afrancien", nom et adjectif pour désigner un Français d’origine africaine.

la suite après cette publicité

"Bussoter", c’est attendre le bus, alors que "s’enrêver" est synonyme de rêver éveillé. Vous avez la "flemmitude" quand vous n’aimez pas sortir de votre lit. Et la "peurophobie" ? C’est la peur… d’avoir peur. Si l’on vous appelle "mondemoisil", c’est parce que vous êtes un homme non marié. Et si vous aimez acheter sans arrêt, vous êtes "shopivore". Enfin, lorsque votre interlocuteur a un pincement au coeur, une douleur au moment de vous quitter, il peut vous dire "baïe-baïe". Et ce n’est pas de l’anglais !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires