Arabie saoudite-Émirats arabes unis : entre MBS et MBZ, une compétition décomplexée

Après avoir aligné leurs positions respectives pendant des années, Riyad et Abou Dhabi se perçoivent de plus en plus comme des puissances régionales rivales. Analyse.

Mohammed Ben Zayed et Mohammed Ben Salman à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 22 novembre 2018. © Emirates News Agency (WAM)/XINHUA/REA

Publié le 19 avril 2022 Lecture : 9 minutes.

Ce sont deux choix qui ne sont pas passés inaperçus. Lors du vote sur l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le 7 avril, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), partenaires stratégiques des États-Unis, se sont abstenus.

Tandis qu’Abou Dhabi navigue sur une périlleuse ligne de crête entre neutralité (en s’abstenant une première fois lors du vote pour la résolution condamnant l’invasion russe le 25 février) et diversification stratégique, Riyad refuse de répondre aux demandes de Joe Biden d’augmenter la production au sein de l’alliance Opep+ pour faire baisser les prix du pétrole. L’Arabie saoudite tient ainsi sa revanche sur le sévère infléchissement opéré à son endroit par le locataire de la Maison Blanche au tout début de son mandat.

La période constitue un « stress test » pour la relation de ces pays avec les États-Unis, selon l’expression de l’ambassadeur émirati à Washington, Yousef al-Otaiba. Et un catalyseur des dynamiques de défiance à l’œuvre depuis plusieurs années.

S’il est indéniable que leurs relations se sont dégradées, les rapports entre les deux États étaient déjà marqués par une forme de rivalité

C’est aussi l’occasion d’observer que les dirigeants saoudien et émirati agissent de concert en jouant du levier énergétique. Il n’est pas dans leur intérêt de dévier d’un cadre de production défini avec les autres membres de l’alliance Opep+, ni de se mettre à dos la Russie, qui en fait partie, car ils souhaitent avant tout éviter une délétère guerre des prix similaire à celle observée en 2020.

Fin d’une idylle ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires