Kenya : CDC et IFC investissent 32 millions dans le mall Garden City

Le britannique CDC et IFC injectent 32 millions de dollars en fonds propres dans le projet de Garden City, au Kenya. Ce projet immobilier situé à Nairobi comprendra un centre commercial parmi les plus grands d’Afrique subsaharienne.

Une vue de l’extérieur du futur Garden City de Nairobi, au Kenya. © Actis

Une vue de l’extérieur du futur Garden City de Nairobi, au Kenya. © Actis

Publié le 15 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

Deux institutions financières de développement, le britannique CDC Group et IFC (Groupe Banque mondiale) ont annoncé le 15 janvier un investissement de 32 millions de dollars dans Garden City, un nouveau projet immobilier à usage mixte situé à Nairobi, au Kenya. « Le projet, mené par Actis, s’est vu attribué le statut de partenaire Vision 2030 par le gouvernement du Kenya et créera plus de 650 emplois directs durant la phase de construction et plus de 800 plus une fois terminé », ont souligné les deux institutions dans un communiqué de presse. CDC apportera 25 millions de dollars et IFC 7 millions, sous forme de fonds propres, dans la société de projet Garden City, détenue majoritairement par le capital-investisseur Actis.

En savoir plus sur le boom de la grande distribution

la suite après cette publicité

La fièvre de la grande distribution s’empare de l’Afrique

M. Ejekam, Actis : « Rien qu’à Lagos, il y a de la place pour 15 centres commerciaux »

De la RD Congo au Sénégal, Carrefour se lance avec CFAO

Shopping taille XXL au Morocco Mall de Casablanca

Rapport : 129 nouveaux centres commerciaux d’ici 2017

Sea Plaza : un temple sénégalais à la recherche de ses adeptes

Usage mixte
 
Garden City, situé au nord-est de Nairobi sur un site acquis en 2011 auprès du brasseur East African Breweries, sera construit en deux phases et comprendra in fine un centre commercial de 50 000 m², 20 000 m² de bureaux, 420 unités d’habitation ainsi qu’un parc de 3 hectares. 1,5 million de personnes vivent dans les environs. L’ensemble du projet coûtera entre 200 et 250 millions de dollars, financé en partie en fonds propres et l’autre en dette. La première phase (33 000 m² de commerces et 76 unités d’habitation) sera livrée fin 2014. Les noms de quelques occupants sont déjà connus dont la chaîne de supermarchés Nakumatt et la chaîne de décoration et de produits d’intérieur Tile & Carpet Centre. Game, une enseigne d’électroménager détenue par le sud-africain Massmart (lui-même filiale du numéro un mondial de la grande distribution WalMart), y inaugurera ses activités au Kenya.

Actis et ses partenaires entendent développer un bâtiment durable avec une une production d’énergie à partir de chaleur perdue, des capteurs solaires pour générer de l’eau chaude résidentielle et la récupération des eaux pluviales.

la suite après cette publicité

Projets

Mi 2013, la société d’analyste et d’études Sagaci Research avait estimé à 211 le nombre de centres commerciaux en Afrique (hors Afrique du Sud) pour une surface totale de 4 millions de m². Elle avait recensé alors 129 projets de nouveaux centres d’ici 2017.

la suite après cette publicité

Gestionnaire du fonds spécialisé Actis Africa Real Estate Fund 2, Actis est l’un des investisseurs les plus actifs au sud du Sahara dans ce domaine. Il en possède cinq : deux à Lagos (The Palms et Ikeja), un à Accra (Accra Mall), un à Nairobi (The Junction) et un autre à Maurice. Actis a également cédé le Accra Mall en 2012 à deux investisseurs sud-africains, Atterbury et Sanlam. Cinq projets sont en cours de développement : Garden City, le plus important, mais aussi le Jabi Lake Mall, à Abuja ou encore un centre commercial à Lusaka. Michael Chu’di Ejekam, directeur immobilier chez Actis, avait déclaré il y a quelques mois à Jeune Afrique, s’intéresser également à l’Afrique francophone, « et en particulier à la Côte d’Ivoire ».

Une fois achevé, Garden City sera le plus important centre commercial au sud du Sahara (hors Afrique du Sud), trois fois plus grand que le Sea Plaza de Dakar et deux fois plus grand que le Ikeja City Mall (Lagos).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires