Diversité : diverses cités françaises à la loupe…
Le Cran a mené une enquête concernant la représentation de personnes issues de la diversité dans les mairies françaises. Seulement 9% des adjoints au maire ne sont pas blancs.
Dans son édition du 16 au 22 mars, Jeune Afrique s’intéressait à la diversité dans les municipalités françaises à l’occasion des élections locales des 23 et 30 mars. Une nouvelle enquête, réalisée par le think tank République et Diversité et par le Conseil représentatif des associations noires (Cran), analyse le phénomène dans les exécutifs municipaux des 50 communes les plus peuplées de France. Elle révèle que seulement 9 % des adjoints au maire ne sont pas blancs. Onze de ces villes ne comptent aucune personne issue de la diversité à cette fonction.
Parmi les championnes, Saint-Denis (en Île-de-France), qui compte 35 % d’élus de la diversité. Lyon et Bordeaux en revanche n’en ont pas un seul ! Autre déception : Marseille, connu pour son brassage de populations, qui n’atteint que 3 %.
L’étude se penche aussi sur l’appartenance politique de ces adjoints : le Parti communiste se place en tête, avec 16 %, suivi du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), 10 % chacun. L’UMP est loin derrière, avec 4 %.
En termes de parité homme-femme, en revanche, le document relève une réelle progression. Dans les villes observées, "49 % des adjoints sont des adjointes", résume le Cran.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique