Nathalie-Aziza Munana
Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Nathalie-Aziza Munana a 54 ans, et est directrice de la fondation Calixte-Munana.
RDC : Lubumbashi la cosmopolite
Études primaires à Kipushi, sa ville natale (à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lubumbashi), secondaires à Lubumbashi et supérieures en Belgique ; retour au début des années 1980 au Katanga, où elle crée une entreprise de fourniture d’équipements sportifs et de sécurité.
Le parcours de cette Katangaise férue d’équitation s’est déroulé sans anicroche. Jusqu’à ce que, en 1988, sa soeur soit emportée par le sida à l’âge de 35 ans, laissant derrière elle six orphelins. Une mort qui a bouleversé la vie de Nathalie-Aziza Munana. La même année, elle crée la fondation Calixte-Munana (du nom de son père) consacrée aux veuves et orphelins du sida : accueil, dons de nourriture et de matériel scolaire, cours d’alphabétisation, formations, animations… Vingt-cinq ans plus tard, Nathalie-Aziza Munana garde le même cap : "Redonner de l’espoir à ces enfants et à ces femmes afin que le mot avenir ait un sens pour eux."
>> Retour à la liste des portraits
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
RDC : Lubumbashi la cosmopolite
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?