Nathalie-Aziza Munana

Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Nathalie-Aziza Munana a 54 ans, et est directrice de la fondation Calixte-Munana.

Nathalie-Aziza Munana © Sikasso pour J.A.

Nathalie-Aziza Munana © Sikasso pour J.A.

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 17 mars 2014 Lecture : 1 minute.

RDC : Lubumbashi la cosmopolite
Issu du dossier

RDC : Lubumbashi la cosmopolite

Sommaire

Études primaires à Kipushi, sa ville natale (à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lubumbashi), secondaires à Lubumbashi et supérieures en Belgique ; retour au début des années 1980 au Katanga, elle crée une entreprise de fourniture d’équipements sportifs et de sécurité.

Le parcours de cette Katangaise férue d’équitation s’est déroulé sans anicroche. Jusqu’à ce que, en 1988, sa soeur soit emportée par le sida à l’âge de 35 ans, laissant derrière elle six orphelins. Une mort qui a bouleversé la vie de Nathalie-Aziza Munana. La même année, elle crée la fondation Calixte-Munana (du nom de son père) consacrée aux veuves et orphelins du sida : accueil, dons de nourriture et de matériel scolaire, cours d’alphabétisation, formations, animations… Vingt-cinq ans plus tard, Nathalie-Aziza Munana garde le même cap : "Redonner de l’espoir à ces enfants et à ces femmes afin que le mot avenir ait un sens pour eux."

la suite après cette publicité

>> Retour à la liste des portraits

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

La statue de Moïse Tshombe, place de la Poste, est une lieu de rendez-vous. © B. Mouanda pour J.A.

Lubumbashi, mosaïque urbaine

Pour l’année 2013-204 on compte plus de 25 000 « Kasapards ». © Sikasso pour J.A.

Lubumbashi : master en système D