Christian Yumba

Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Christian Yumba a 44 ans, et il est directeur général des Établissements Christian Yumba .

Christian Yumba © sikasso pour J.A.

Christian Yumba © sikasso pour J.A.

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 24 mars 2014 Lecture : 1 minute.

RDC : Lubumbashi la cosmopolite
Issu du dossier

RDC : Lubumbashi la cosmopolite

Sommaire

Voilà un homme qui a développé très jeune le sens des affaires. Christian Yumba se souvient des allers-retours qu’il faisait au début des années 1990 entre Kinshasa, sa ville natale, et la province de l’Équateur, à la frontière avec la Centrafrique, pour aller échanger des zaïres contre des francs CFA. Puis, en se lançant dans le commerce du prêt-à-porter, l’entrepreneur a décidé de s’installer à Lubumbashi.

Le changement de régime, en 1997, lui a permis de développer ses affaires, louant des camions pour aller distribuer une large gamme de marchandises en Zambie et en Angola. Au moment de l’essor de la téléphonie mobile, Yumba est le premier Congolais à représenter l’opérateur Celtel. En plus de ses magasins de prêt-à-porter et de télécoms (à Lubumbashi, Kalemie et Kamina), il ouvre en 2004 le premier cybercafé de Lubumbashi, ainsi qu’un centre d’appels, avant d’étendre ses activités à l’immobilier et au gardiennage.

la suite après cette publicité

"Je me définis comme une sorte de visionnaire, dit-il. Celui qui voit de l’intérêt dans des choses auxquelles les autres ne pensent pas encore." Un talent récompensé par le trophée du meilleur entrepreneur aux Katanga Awards, en 2011. Depuis, Christian Yumba continue de beaucoup voyager pour développer ses affaires toujours plus loin, notamment en Afrique du Sud et en Chine.

>> Retour à la liste des portraits

>> Retour au sommaire du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

La statue de Moïse Tshombe, place de la Poste, est une lieu de rendez-vous. © B. Mouanda pour J.A.

Lubumbashi, mosaïque urbaine

Pour l’année 2013-204 on compte plus de 25 000 « Kasapards ». © Sikasso pour J.A.

Lubumbashi : master en système D