Niger-AFD : ce que Rémy Rioux a promis à Mohamed Bazoum

Le patron de l’AFD s’est rendu à Niamey du 18 au 20 avril, à quelques jours du vote au Parlement nigérien du redéploiement d’une partie des forces françaises de Barkhane dans le pays. 

Rémy Rioux et Mohamed Bazoum, le 19 avril 2022. © Présidence du Niger

Publié le 20 avril 2022 Lecture : 2 minutes.

Après avoir été plusieurs fois envisagé, le déplacement de Rémy Rioux au Niger s’est finalement organisé à la hâte. Arrivé le 18 avril à Niamey, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) n’est resté qu’un peu plus de quarante-huit heures dans le pays.

Le temps pour lui de visiter des projets, notamment à Dosso, où l’Union européenne (UE) a financé la construction d’un groupe scolaire, mais surtout de rencontrer Mohamed Bazoum. Cet entretien, auquel a participé Hélène Conway-Mouret, la sénatrice des Français de l’étranger, a duré une heure. La parlementaire est venue réaffirmer la confiance portée par Paris aux dirigeants du pays, relevant la capacité du gouvernement à rassembler les différentes communautés nationales. Surtout, ce rendez-vous intervient alors que le chef de l’État doit prochainement organiser au Parlement un débat suivi d’un vote sur le redéploiement au Niger d’une partie des forces françaises de l’opération Barkhane.

Budget revu à la hausse

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

AFD : Rémy Rioux, l’Afrique et le troisième mandat  

Niger : Moussa Aksar, le journaliste qui a défié Kadhafi et Issoufou

Niger : face à Mohamed Bazoum, l’opposition peine à exister

Contenus partenaires