Maroc : les chantiers de Hassan Mounir, nouveau DG de Cosumar
Spécialiste de l’industrie sucrière, le Marocain Hassan Mounir a été promu à la tête de Cosumar. Deux ans après la crise du Covid-19, et quelques mois après avoir amorcé sa diversification à l’international, le leader chérifien entame une nouvelle période riche pleine de défis.
Nommé au début du mois d’avril directeur général du géant marocain du sucre Cosumar, Hassan Mounir est un homme très discret. À telle enseigne que ses apparitions dans les médias sont rarissimes. En près de trente-cinq ans de carrière, passés dans l’industrie du sucre où il s’est forgé une réputation de « bon manager » et de « travailleur acharné », il a réussi à mener ses projets en dessous des radars. Contrairement à ses prédécesseurs, Mohamed Fikrat et Amine Louali, diplômés de prestigieuses écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Télécom Paris, Centrale Paris), Hassan Mounir est un produit de l’enseignement supérieur marocain. Il a en effet obtenu un diplôme de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI).
C’est au lendemain de la privatisation de quatre sucreries étatiques, à la fin de 2005, que l’homme a rejoint Cosumar. Hassan Mounir a alors été coopté par Mohamed Fikrat qui venait de prendre les rênes de l’entreprise. À l’époque, Mounir occupait un poste de cadre dirigeant aux Sucreries raffineries du Tadla (Suta), situées dans le centre du royaume à Beni Mellal. À son entrée chez Cosumar, il connaît une ascension ininterrompue : de directeur d’une petite unité dans l’Oriental – Sucrafor, absorbé depuis par Cosumar –, il passe directeur général délégué chargé de l’ensemble des sucreries, à l’exception de la raffinerie, et des fonctions corporate en 2007. Depuis le 7 avril, il devient responsable de toutes les activités de l’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca.
Enjeux des marchés locaux et internationaux
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan