Sénégal : comment la CSS, géant ouest-africain de l’agrobusiness, veut assurer son avenir
Malgré une production en-dessous des attentes, la Compagnie sucrière sénégalaise reste à l’offensive. Le groupe du milliardaire français Jean-Claude Mimran veut même étendre son activité à d’autres secteurs, dont la production d’énergie. Décryptage.
« C’est un grand groupe qui a survécu à toutes les péripéties. » Voilà comment un bon connaisseur du milieu des affaires sénégalais résume le destin de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Propriété de la famille Mimran depuis sa création en 1970, la société est le seul producteur de sucre du Sénégal et le premier employeur privé du pays avec quelque 7 500 collaborateurs.
Un mastodonte à l’échelle nationale – qui vise 98 milliards de F CFA (environ 150 millions d’euros) de chiffre d’affaires cette année – et un fer de lance de la production et la transformation locales dans la sous-région. Cette position, couplée au réseau de son actionnaire majoritaire, Jean-Claude Mimran, le fils du fondateur Jacques, décédé en 1975, fait de la CSS un acteur incontournable du secteur agricole ouest-africain.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan