Cette semaine dans Jeune Afrique

Aujourd’hui, les sociétés spécialisées dans la gestion de fortunes familiales occidentales se tournent vers l’Afrique. Pourquoi ? Comment ? Et que peut en espérer le continent ? Dans son édition n° 2766 du 12 au 18 janvier 2014, « Jeune Afrique » décortique ces tendances de fond et leurs implications.

Familles riches cherchent continent à adopter. DR

Familles riches cherchent continent à adopter. DR

Publié le 13 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

Ils se nomment Rothschild, Ruggieri, Coors ou Grosman, leurs noms apparaissent dans Fortune, Challenges, Forbes… Et désormais, discrètement mais sûrement, les plus grandes fortunes occidentales se tournent vers l’Afrique. À la recherche de diversification pour leurs portefeuilles d’actifs mais aussi et surtout avides d’investissements dégageant des taux de rentabilité juteux, les family offices (les sociétés spécialisées dans la gestion de fortunes familiales) occidentaux ont fait de l’Afrique leur nouveau terrain de jeu. Dans son édition n°2765 du 5 au 11 janvier 2014, Jeune Afrique revient sur cette tendance de fond qui va s’accélérer et qui offre aux entreprises africaines de nombreux avantages et possibilités de financement.

En section Entreprises & marchés, Jeune Afrique s’intéresse à la santé de la compagnie burkinabè Oumarou Kanazoé. OK est sans patriarche, deux ans après la disparition de son fondateur. Pourtant, si la société pionnière dans le secteur de la construction au Burkina Faso a perdu son lustre d’antan, elle s’accroche. Dans cette section, le magazine traite également de la loi de finances 2014 adoptée en Algérie et revient notamment sur la controverse entourant les calculs économiques du gouvernement. Enfin, l’hebdomadaire détaille les projets du géant français de l’agroalimentaire, Danone, qui après l’acquisition de Fan Milk en Afrique de l’Ouest envisage de reprendre le leader kényan des produits laitiers, Brookside Dairy.

la suite après cette publicité

Parmi les Indiscrets de la semaine, Jeune Afrique dévoile les nouveaux projets du codirecteur d’Emerging Capital Partners (ECP), Vincent Le Guennou, et revient sur les relations délicates entre Younes El Mechrafi, le directeur de la Marocaine des jeux et des sports, et le Parti de la justice et du développement (PJD) au pouvoir au Maroc.

Dans les pages Décideurs, Jeune Afrique dresse un portrait de Claude Juimo Siewe Monthé. Tout juste élu député au Cameroun sur une liste du parti au pouvoir, discret et méfiant à l’égard des médias, l’industriel de 52 ans n’en oublie pas pour autant la gestion du groupe familial.

En section Finance, Jeune Afrique consacre un reportage à la filière du thé noir en Afrique de l’Est et à Mombasa, la plaque tournante de cette dernière.

Sommaire

la suite après cette publicité

Business – Familles riches cherchent continent à adopter

Entreprises & marchés
Interview – Johnny El Hachem, directeur de la compagnie Benjamin de Rothschild
BTP – OK sans patriarche
Algérie – Déficit artificiel et chiffres clés
Agroalimentaire – Danone boit du petit-lait au sud du Sahara

la suite après cette publicité

Indiscrets

Décideurs
Cameroun – Heureux en affaires, heureux en politique ?

Finance
Reportage – Thé noir à prix d’or ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires