Bande dessinée : Mandela, encore et toujours

Roman graphique de belle facture, « Nelson Mandela, une vie au service de la liberté », rend hommage au grand homme en insistant sur les débuts de son combat, sa famille et le rôle de ses frères d’armes.

Nelson Mandela, Une vie au service de la liberté, éd. 21g, 130 p., 15 euros. © 21g

Nelson Mandela, Une vie au service de la liberté, éd. 21g, 130 p., 15 euros. © 21g

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 14 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Le grand homme du XXe siècle est mort au début du mois de décembre 2013, mais les lumières du parcours de Neslon Mandela continuent de briller, à défaut d’inspirer les dirigeants de bien des pays. Parmi la flopée d’hommages consacrés à Madiba, notons l’existence d’une bande dessinée en noir et blanc : Nelson Mandela, une vie au service de la liberté. Évidemment, cette biographie signée Lewis Helfand et Sankha Banerjee n’échappe pas au destin de la plupart des ouvrages consacrés au héros de la lutte antiapartheid, qui apparaît sans failles, presque inhumain d’humanité et d’altruisme.

>> Lire aussi : Nelson Mandela, une vie exemplaire

la suite après cette publicité

Il n’empêche : même s’il flanche dans ses dernières pages, en couleurs et un peu bâclées, sur le "père de la nation Arc-en-Ciel", ce roman graphique reste une belle réussite. Le dessin, original, vif et puissant, est parfaitement adapté à un scénario qui insiste sur les débuts de la lutte, les dissensions concernant l’emploi de la violence, l’engagement d’un jeune père éloigné de sa famille par les nécessités du combat. Pédagogues, les auteurs se sont en outre attachés à rendre hommage aux compagnons de route de Mandela, à l’instar d’Oliver Tambo, Walter Sisulu, Albert Luthuli et d’autres encore.

Cette bande dessinée entre dans le cadre de la collection "Destins d’histoire" des éditions 21g, qui cherche à "faire connaître la vie de celles et de ceux qui, par leur volonté, la force de leurs convictions et leurs sacrifices, ont changé notre monde pour le rendre meilleur". À venir : Steve Jobs (avril 2014), Gandhi (juin) et Martin Luther King Jr (août) : cherchez l’erreur !

© 21g

 >> Nelson Mandela, une vie au service de la liberté, de Lewis Helfand et Sankha Banerjee, éd. 21g, 130 pages, 15 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires