Maroc : la facture énergétique replonge l’Onee dans le déficit
Le renchérissement des matières énergétiques plombe le bilan de l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (Onee). Un déficit de plus de 2 milliards d’euros est envisagé. Éclairage.
Touché par le souffle de la guerre en Ukraine, l’Office national de l’électricité et l’eau potable (Onee) devrait clôturer l’année avec un déficit de 2,2 milliards d’euros – contre un bénéfice de 40 millions d’euros en 2021. C’est ce qu’a déclaré le 13 avril son directeur général Abderrahim El Hafidi devant une commission parlementaire.
Le prix du charbon a été multiplié par six
Une situation financière alarmante qui s’explique par l’envolée de sa facture énergétique, laquelle représente 64 % du coût de production de l’office. Elle devrait s’établir cette année à 4,5 milliards d’euros contre 2 milliards en 2021, le prix du charbon ayant été multiplié par six, passant de 69 dollars en 2021 à 415 dollars en mars.
Celui du baril de pétrole a grimpé à 128 dollars le mois dernier contre 51 dollars au début de 2021. Pareil pour le prix d’importation de l’électricité du voisin espagnol, passé de 68 à 545 euros.
Pertes abyssales
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan