Maroc : la facture énergétique replonge l’Onee dans le déficit

Le renchérissement des matières énergétiques plombe le bilan de l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (Onee). Un déficit de plus de 2 milliards d’euros est envisagé. Éclairage.

Tarik Hamane, directeur général délégué de Masen, vante la qualité des vents marocains. © Masen

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 22 avril 2022 Lecture : 3 minutes.

Touché par le souffle de la guerre en Ukraine, l’Office national de l’électricité et l’eau potable (Onee) devrait clôturer l’année avec un déficit de 2,2 milliards d’euros – contre un bénéfice de 40 millions d’euros en 2021. C’est ce qu’a déclaré le 13 avril son directeur général Abderrahim El Hafidi devant une commission parlementaire.

Le prix du charbon a été multiplié par six

Une situation financière alarmante qui s’explique par l’envolée de sa facture énergétique, laquelle représente 64 % du coût de production de l’office. Elle devrait s’établir cette année à 4,5 milliards d’euros contre 2 milliards en 2021, le prix du charbon ayant été multiplié par six, passant de 69 dollars en 2021 à 415 dollars en mars.

Celui du baril de pétrole a grimpé à 128 dollars le mois dernier contre 51 dollars au début de 2021. Pareil pour le prix d’importation de l’électricité du voisin espagnol, passé de 68 à 545 euros.

Pertes abyssales

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Le marocain ONEE à couteaux tirés avec Camwater et l’État camerounais

Contenus partenaires