Obésité, diabète… : sucrez le sucre !

Face à la hausse de l’obésité, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de baisser la consommation quotidienne de sucre de moitié.

L’obésité augmente notamment dans les pays en développement. © RONALDO SCHEMIDT / AFP

L’obésité augmente notamment dans les pays en développement. © RONALDO SCHEMIDT / AFP

Publié le 14 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Dans une cuillère à soupe de ketchup, il y a environ 4 grammes de sucre. Dans une barre chocolatée, il y en a en moyenne neuf fois plus, et dans une canette de soda, dix fois plus. Vous consommez quotidiennement l’un de ces trois produits ? Eh bien, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vous avez quelques petits soucis à vous faire… En effet, l’agence onusienne, qui a lancé le 5 mars une consultation publique sur le sujet, recommande à tout adulte ou enfant (doté d’un indice de masse corporel normal) de réduire sa consommation de sucre à 25 grammes par jour, soit environ 5 % de l’apport énergétique total journalier. Compliqué, quand on sait qu’une seule canette de Coca-Cola suffit à faire exploser tous les compteurs !

Jusque-là, la recommandation était de 50 grammes de sucre par jour. Mais devant l’augmentation de l’obésité, notamment dans les pays en développement, de ses corollaires (diabète, maladies cardio-vasculaires…) et des problèmes dentaires (qui grèvent entre 5 % et 10 % des budgets santé dans les pays développés), l’OMS tire la sonnette d’alarme. Tous les sucres sont concernés : naturels (dans les fruits, le miel, les sirops et jus…) ou ajoutés aux aliments par les fabricants.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires