Francophonie : au bonheur des dames
Le 2e Forum mondial des femmes francophones s’est tenu à Kinshasa les 3 et 4 mars.
Des pagnes bleu, jaune, vert, rouge… Une marée de couleurs a envahi pendant deux jours l’austère Palais du peuple de Kinshasa, siège du Parlement. Les 3 et 4 mars, 3 000 femmes venues du monde entier – mais surtout du continent, RD Congo en tête – ont été mises à l’honneur lors du 2e Forum mondial des femmes francophones.
Marie-Olive Lembe Kabila, l’épouse du chef de l’État hôte, y a occupé une place de choix, avec Aminata Maïga Keïta et Antoinette Sassou Nguesso, premières dames du Mali et du Congo-Brazzaville. Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie, initiatrice de cet événement et auteure de deux discours pleins d’emphase, s’y est offert un succès populaire bienvenu à l’heure où on la dit en ballottage défavorable avant un remaniement gouvernemental.
Mais la vedette de l’événement a été Catherine Samba-Panza. En visite officielle à Kinshasa, la présidente de transition d’une Centrafrique toujours plongée dans le chaos a été accueillie par une standing ovation dans la grande salle du palais. "Le peuple a compris que seule une femme peut apporter la paix et réunir ce que la politique a divisé", a-t-elle lancé. Tout comme Yamina Benguigui, elle a rendu hommage à Geneviève Inagosi, ministre congolaise du Genre et organisatrice du forum. Un soutien qui ne sera pas de trop : elle non plus n’est pas sûre d’être reconduite dans ses fonctions.
Sans doute ce forum aura-t-il permis aux militantes de nouer des liens de solidarité par-delà les frontières. Mais, hormis la création d’un fonds de scolarisation pour les filles, ses conclusions ressemblent à un catalogue de voeux pieux. Il faudra attendre le prochain sommet de la Francophonie, en novembre, également consacré aux femmes, pour espérer des avancées concrètes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto