Classement Forbes : jackpot pour les riches !

Cette année, ils sont 1 645 à figurer dans le classement du magazine Forbes. Parmi ces hommes et femmes les plus riches de la planète, beaucoup de nouveaux venus, dont de plus en plus d’Africains.

Le Nigérien Aliko Dangote (23e) est le premier Africain à entrer dans le top 25. © Akintunde Akinleye/Reuters

Le Nigérien Aliko Dangote (23e) est le premier Africain à entrer dans le top 25. © Akintunde Akinleye/Reuters

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 13 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Les riches s’enrichissent, ce n’est pas une surprise. Et le dernier classement Forbes le prouve de nouveau. Comme chaque année, le magazine économique américain a recensé les plus grosses fortunes de la planète. Et dans le club ultraprivilégié des milliardaires, ils sont désormais 1 645… un record ! Ensemble, ils ont amassé pas moins de 6 400 milliards de dollars – soit 1 000 milliards de plus qu’en 2013. En tête du classement avec 76 milliards de dollars, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, retrouve son trône après en avoir été évincé pendant quatre ans. Il force ainsi Carlos Slim Helu, l’empereur mexicain des télécoms, et ses 72 milliards à se contenter de la deuxième place, devant l’Espagnol Amancio Ortega, le créateur de la marque Zara, avec 64 milliards de dollars.

>> Lire aussi : ces nouveaux milliardaires qui viennent du Sud

la suite après cette publicité

Cette année, l’Afrique intègre pour la première fois le top 25. Elle y est représentée par le Nigérian Aliko Dangote (23e avec 25 milliards), qui a fait carrière dans le ciment, le sucre et la farine. Au 205e rang, l’Égyptien Nassef Sawiris, dirigeant d’Orascom Construction Industries, demeure le Nord-Africain le plus riche avec 6,7 milliards de dollars.

Les femmes font une percée remarquée

Autre nouveauté : trois pays africains ont rejoint la liste. L’Algérie, d’abord, incarnée – sans surprise – par Issad Rebrab, PDG du groupe agroalimentaire Cevital. Avec un capital estimé à 3,2 milliards de dollars, il surclasse même le Marocain Othman Benjelloun (FinanceCom). L’Ouganda et la Tanzanie ont également été conviés à la fête : à la tête de 1,1 milliard de dollars, Sudhir Ruparelia devient l’Est-Africain le plus riche, suivi de près par Rostam Azizi. Enfin, les femmes font une percée remarquée. Elles sont désormais 172 milliardaires, contre 138 l’an dernier. L’investisseuse Isabel dos Santos, fille du président angolais, maintient sa suprématie sur le continent avec un patrimoine de 3,7 milliards de dollars – elle est 408e. Au faîte de la gloire, une autre femme d’affaires africaine est venue lui tenir compagnie : la Nigériane Folorunsho Alakija (2,5 milliards), qui a bâti son empire dans le mode et le pétrole.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires