Côte d’Ivoire : le Masa dans tous ses éclats
Après sept ans d’interruption, le Marché des arts du spectacle africain renaît de ses cendres. Magic System, P-Square et avec eux une pléiade de danseurs, conteurs et humoristes ont illuminé cette 8e édition.
Á la fois rendez-vous professionnel et événement populaire, la 8e édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa), qui s’est tenue du 1er au 8 mars à Abidjan, a su rencontrer ses deux publics. D’un côté, des spectateurs attentifs confinés dans des salles obscures pour une pièce de théâtre ou une performance chorégraphique. De l’autre, des foules joyeuses venues assister aux spectacles de rue et des fans de musique se pressant devant la scène installée près du Palais de la culture, toujours en rénovation.
La qualité des artistes sélectionnés a rapidement éclipsé les incidents techniques à répétition des débuts. Certains, comme les Tambours du Burundi, jouissent déjà d’une renommée internationale. D’autres, tel l’étonnant Cirque mandingue de Conakry, sont en train de percer. Au théâtre, et ce n’est qu’un exemple, En bordure du quai, de la Camerounaise Nicaise Wegang, a été pour beaucoup une heureuse découverte.
Si l’objectif principal était de faciliter les échanges entre artistes et diffuseurs, il a été largement rempli. Lors de rencontres organisées à l’Institut français, d’importants projets ont été dévoilés, en particulier la Maison des musiques d’Afrique et du monde : à Yopougon (Abidjan), sur un espace de 6 ha, seront prochainement réunis des résidences d’artistes, une salle de concert de 2 900 places, un musée et, surtout, les équipements nécessaires à la production de disques et de vidéos. Coût de cet ambitieux projet : 9 à 10 milliards de F CFA (environ 15 millions d’euros), financés en grande partie par de grosses sociétés comme Google, Microsoft, Orange et Total.
Grandiose
Peut-être retiendra-t-on de cette folle semaine abidjanaise sa grandiose cérémonie d’ouverture, qui a réuni au stade Félix-Houphouët-Boigny un panel de célébrités : le Malien Salif Keita, les Ivoiriens de Magic System, le duo nigérian P-Square… Ce serait oublier les dizaines de musiciens, danseurs, comédiens, conteurs, humoristes et artistes en tout genre qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi que la remise solennelle, le 7 mars, de décorations à quatre personnalités qui ont joué un grand rôle dans les premières éditions du Masa : Aminata Salambéré, Jean-Louis Roy, Roger Dehaybe et Clément Duhaime.
_______________
Par Dominique Mataillet, envoyé spécial à Abidjan
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines