Houellebecq a-t-il plagié Diagola ? Bataille judiciaire pour 132 millions d’euros
Le romancier sénégalais a assigné l’auteur français à succès en contrefaçon, jugeant que le roman « Soumission » emprunterait trop d’éléments à son manuscrit, « La Chute des barbelés ». On saura le 12 mai prochain si, oui ou non, un procès se tiendra.
Procès ou pas procès ? C’est le 12 mai prochain que la troisième chambre civile, première section du tribunal judiciaire de Paris (TJP), se prononcera sur l’affaire opposant Michel Houellebecq à El Hadji Diagola. C’est-à-dire l’un des écrivains français les plus connus au monde à un auteur sénégalais publié à compte d’auteur. Leur litige concerne le roman Soumission, publié par les éditions Flammarion le 7 janvier 2015 et qui avait fait grand bruit : il y est en effet question de l’élection d’un président musulman à la tête de la république française, en 2022 !
À la lecture de ce texte qui provoqua en son temps la polémique, El Hadji Diagola a été frappé par certaines ressemblances avec l’un de ses manuscrits, La Chute des barbelés, déposé chez Gallimard deux ans auparavant, en janvier 2013, puis chez Flammarion l’année suivante – sans succès, puisque les deux maisons ont refusé de le publier. Se sentant floué et dépossédé, El Hadji Diagola a écrit dès 2015 aux éditions Flammarion (qui font partie du même groupe que Gallimard, Madrigal) que le roman Soumission était « un plagiat de son manuscrit dont les éditions Flammarion ont été dépositaires avant que ne soit édité l’ouvrage de Michel Houellebecq », qu’on y retrouvait une « exacte similitude du thème abordé » et de « trop nombreuses références au manuscrit refusé ».
Plagiat contre plagiat
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines