Mali : la junte d’Assimi Goïta réclame la fin des accords de défense, la France s’y oppose
Bamako a franchi un nouveau cap dans son conflit avec Paris en demandant la révocation des accords de défense entre les deux pays. Une décision qualifiée « d’illégitime » par le chef d’état-major des armées françaises.
Entre Paris et Bamako, le divorce se joue désormais sur plusieurs fronts. Dans une note verbale confidentielle adressée lundi 2 mai au chargé d’affaires de l’ambassade de France à Bamako, la junte au pouvoir au Mali a dénoncé les accords de défense conclus depuis 2013 avec la France et ses partenaires européens de la force Takuba.
Déplorant « une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France », Koulouba reproche à Paris de « multiples violations de l’espace aérien malien, opérées par des aéronefs militaires français, au mépris de l’esprit du Traité de coopération en matière de défense » et dit regretter « l’absence de réponse aux demandes de révision du traité de coopération » formulées par Bamako en décembre dernier auprès du ministère des Armées français.
La junte souhaite révoquer trois textes majeurs qui régissent l’intervention française au Mali
Selon nos informations, celle-ci concernait la révision de plusieurs dispositifs figurant dans le traité de coopération militaire signé en 2014. Le Mali a notamment manifesté sa volonté de changer la loi qui encadre le stationnement des forces françaises au Mali et celle qui lie les deux pays en matière de renseignements.
Lourdes conséquences
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...