Centrafrique : l’ancien président François Bozizé dans le viseur des Français

Une liste de huit responsables centrafricains, soupçonnés de soutenir des ex-rebelles séléka ou des milicesanti-balaka, a été remise par la France au Conseil de sécurité des Nations unies. Parmi les responsables visés, l’ancien président centrafricain, François Bozizé.

L’ancien président centrafricain François Bozizé. © Sophie Liédot/JBV News pour J.A.

L’ancien président centrafricain François Bozizé. © Sophie Liédot/JBV News pour J.A.

Publié le 28 février 2014 Lecture : 1 minute.

L’ancien président centrafricain François Bozizé et l’un de ses fils (dont le prénom n’a pas été révélé) figurent sur une liste de personnalités à sanctionner soumise par la France au Conseil de sécurité des Nations unies. Cette liste, la première concernant la Centrafrique, comporte les noms de huit responsables soupçonnés de soutenir les Séléka ou les anti-balaka. Elle sera prochainement discutée et pourrait être amendée par les membres du Conseil.

>> Lire aussi : 11 cadavres découverts à Bangui en 2 jours, 1 251 depuis décembre

la suite après cette publicité

Les Français soupçonnent Bozizé d’être impliqué dans les exactions commises par les forces anti-balaka. "On pense qu’il cherche de l’argent pour tenter d’organiser ces groupes à son profit", indique-t-on à l’Élysée. Alors qu’un des fils Bozizé se trouve au Cameroun, où il serait "assez actif", le père serait pour sa part en Ouganda.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires