Afrique Inside, la toile panafricaine
Né il y a deux mois seulement dans un paysage médiatique panafricain de plus en plus concurrenciel, le site Afrique Inside revendique aujourd’hui 30 000 vues par jour et ambitionne se développer en tant que média global et généraliste d’information en continue.
Comment trouver sa place dans le créneau du traitement de l’actualité africaine, déjà fort saturé ? C’est le défi auquel ont été confrontés Samantha Ramsamy et Antoine Mokrane, les deux promoteurs du site Afrique Inside. Ces deux anciens journalistes de l’éphémère chaîne de télévision Al Qarra pensent avoir trouvé la parade en lançant non pas un site d’information classique mais un média global généraliste et international. "Notre objectif, argumente Samantha Ramsamy, est de réactualiser l’information en temps réel. Nous nous définissons comme un site numérique d’information continue."
Afrique Inside, c’est donc un fil d’actualités africaines et internationales adossé à une web TV qui se veut un outil de décryptage et d’investigation pour approfondir les "grands sujets" d’actualité politique et économique. Le site propose les rubriques habituelles (politique, économie, environnement, sport, focus), mais aussi des "Dossiers de la rédaction", un "E-Talk politique", un "E-Talk éco" et un "Web débat" mensuel interactif autour d’un sujet d’actualité entre spécialistes et internautes.
"Nous traitons de l’actualité en toute indépendance de manière factuelle et approfondie en privilégiant des angles géostratégiques et géopolitiques pour rendre compte avec objectivité du rôle croissant du continent africain dans la mondialisation", jure Mme Ramsamy, ancienne journaliste vedette de la chaîne panafricaine Africa 24. Afrique Inside, qui ambitionne de passer très rapidement à l’anglais, propose un "Espace abonné" permettant en échange de 9 euros par mois d’accéder à des articles exclusifs et de bénéficier de l’intégralité du fil info et des applications numériques. "La majeure partie du site, se défendent les deux promoteurs, reste gratuite et accessible."
Lancé en décembre 2013, à l’occasion du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, ce site revendique actuellement 30 000 vues par jour et poursuit l’objectif de profiter des réseaux sociaux et des technologies de l’information pour élargir son audience. Autre ambition : mettre en place un vaste réseau de correspondants pour remonter en temps réel au siège à Paris des informations de première main. Reste cependant à savoir si tout cela suffira pour trouver sa place au soleil parmi les médias qui traitent de l’actualité africaine. La concurrence est même devenue d’autant plus rude qu’on enregistre presque chaque mois un nouvel organe d’information panafricain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Serge Manseba
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?