Burkina – France : Blaise Compaoré et le sénateur Lorgeoux
Le sénateur socialiste français Jeanny Lorgeoux a été reçu en audience par Blaise Compaoré, le 3 février. L’Élysée soutient ne pas avoir été informé de son voyage, qui aurait eu lieu à titre personnel.
(Mis à jour le 13 février 2014 à 12h45)
Ni l’Élysée ni le Sénat n’étaient informés du séjour à Ouagadougou du sénateur socialiste Jeanny Lorgeoux, qui, le 3 février, a apporté un soutien ostensible à Blaise Compaoré. On sait que le projet du président burkinabè de modifier l’article 37 de la Constitution limitant le nombre des mandats présidentiels suscite actuellement la colère de l’opposition… Les médias officiels burkinabè présentent le sénateur comme un conseiller de François Hollande. L’Élysée soutient qu’il n’a jamais occupé cette fonction et n’a pas rencontré le président de la République depuis longtemps. Un de ses collègues sénateurs croit savoir que Lorgeoux aurait pris prétexte de la présentation d’un rapport intitulé "L’Afrique est notre avenir", corédigé avec Jean-Marie Bockel, pour se rendre à Ouaga et faire "des affaires personnelles". Lorgeoux, qui travailla jadis avec feu Guy Penne à la cellule africaine de l’Élysée, connaît Compaoré depuis 1985.
—
Suite à la publication de cet article, le sénateur français Jeanny Lorgeoux nous a fait parvenir la précision suivante :
"J’ai l’honneur de vous demander de préciser que, contrairement à ce que vous écrivez, le Sénat était informé de mon voyage, que j’ai, à l’invitation du Président Compaoré, exposé les grandes lignes du rapport sénatorial sur l’Afrique et la France en présence de l’ambassadeur de France, qu’à aucun moment, il n’a été question de l’Elysée, je n’ai par ailleurs pas « d’affaires personnelles" à traiter, et je suis attristé que vous ajoutiez foi à une perfidie d’un collègue qui n’a pas le courage de ses imputations."
Réponse de la rédaction :
Le rapport sénatorial sur l’Afrique et la France ayant déjà été présenté en décembre dernier lors du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique auquel participait Blaise Compaoré, il paraît pour le moins curieux qu’il soit la justification principale du déplacement.
Cette raison est d’autant plus surprenante que Jeanny Lorgeoux s’est rendu seul au Burkina Faso présenter un rapport co-écrit avec un autre collègue.
Par ailleurs, l’expression "affaires personnelles" a été employée dans le but de souligner le caractère privé du voyage.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...