Maroc : dix choses à savoir sur Mohcine Jazouli, le bras droit d’Aziz Akhannouch
Ancien patron de Valyans Consulting, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques semble avoir toute la confiance du chef du gouvernement.
1. Expert en investissements
Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques au sein du gouvernement Akhannouch, nommé en octobre 2021, Mohcine Jazouli chapeaute les relations avec tous les investisseurs, qu’ils soient marocains ou étrangers – américains, européens, israéliens, asiatiques, etc.
C’est ainsi lui qui est l’interlocuteur privilégié de l’US International Development Finance Corporation (DFC), chargée des investissements américains au Maroc. En mars, il a conduit un road show à Londres pour promouvoir le royaume auprès des investisseurs anglais en mettant en avant, entre autres, le projet X-Links.
Par ailleurs, il est chargé de mettre en place, d’ici à cet été, la Nouvelle charte de l’investissement, attendue depuis près d’une décennie et que les cinq précédents gouvernements ont tous échoué à faire aboutir. La précédente charte – qui se bornait à une série de mesures fiscales – remontant à 1995, il s’agit de fournir un cadre plus adapté au Maroc d’aujourd’hui et aux ambitions qu’il affiche, pour faire passer, d’ici 2035 (en cohérence avec le nouveau modèle de développement), la part de l’investissement privé dans l’investissement total d’un tiers à deux tiers.
2. Famille rbatie
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...