RDC : à Kinshasa, Equity Bank soigne ses marges
La marche accélérée d’EquityBCDC vers les « rendements élevés » a repris au premier trimestre 2022, avec environ 12 millions de dollars de bénéfice net. Et le groupe prévoit de poursuivre sa stratégie d’investissements.
Selon une note aux investisseurs parue en mai, EquityBCDC, la filiale congolaise d’Equity Bank Group, a enregistré au premier trimestre un produit net bancaire de 6,2 milliards de shillings (53,6 millions de dollars, soit 50,9 millions d’euros), pour un bénéfice après impôts de 1,4 milliard de shillings (12,1 millions de dollars). C’est près de quatre fois le niveau de son résultat net au premier trimestre 2021 (0,4 milliard de shillings), durement affecté par la pandémie du Covid-19, et plus que le résultat réalisé durant l’ensemble de l’année 2019.
À l’époque, le géant de Nairobi et pionnier des services financiers sur mobile, dirigé par James Mwangi, ne comptait à Kinshasa que l’ex-ProCredit Bank Congo, que le groupe Equity a racheté en 2015. Mais en 2020, Equity a mis la main sur BCDC, deuxième banque du pays rachetée pour 95 millions de dollars à la famille belge Forrest.
Une acquisition « à prix cassé »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan