Sénégal : Sonko devra-t-il rendre aux rues de Ziguinchor leurs noms coloniaux ?

Le préfet de la ville casamançaise a déposé un recours devant la Cour suprême pour annuler certaines des décisions prises par le nouveau maire. À commencer par sa volonté de rebaptiser les rues de Ziguinchor.

Ousmane Sonko sur la place de la Nation, à Dakar, en janvier 2019 © SEYLLOU/AFP

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 18 mai 2022 Lecture : 3 minutes.

Cela avait été l’une de ses premières mesures, et de loin la plus symbolique. Au lendemain de son élection à la mairie de Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko avait décidé de renommer cinq rues et avenues de la ville, qui portaient jusqu’à présent des noms « négativement chargés d’histoire coloniale ». Quelques semaines plus tard, des écriteaux flambants neufs portant les nouveaux noms avaient fleuri dans la plus grande ville de Casamance. La mesure, dans la droite ligne du discours anti-impérialiste et panafricain d’Ousmane Sonko, visait à « restaurer la dignité nationale » et avait remporté l’adhésion de ses partisans.

Pourtant, un recours déposé par le préfet de Ziguinchor, El Hadj Madické Dramé, pourrait entraîner le retrait de cette décision. L’annulation de plusieurs mesures décidées en conseil municipal est en effet « en instance devant la Cour suprême », a confirmé la préfecture de Ziguinchor à Jeune Afrique. D’autres décisions, jugés invalides, seraient également concernées, comme la création d’un service civique communal ou la formation de nouvelles directions à la commune.

Des décisions prises « dans les règles de l’art »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires