L’étoile déchue du New Jersey

Triomphalement réélu gouverneur il y a deux mois, Chris Christie apparaissait comme le grand espoir du Parti républicain pour la présidentielle de 2016. Depuis, les catastrophes s’enchaînent.

Le 8 janvier, le gouverneur Christie présente ses excuses au maire de Fory Lee. © Spencer Platt/AFP

Le 8 janvier, le gouverneur Christie présente ses excuses au maire de Fory Lee. © Spencer Platt/AFP

Publié le 25 janvier 2014 Lecture : 3 minutes.

On avait quitté Chris Christie en novembre 2013, au soir de sa réélection triomphale au poste de gouverneur du New Jersey. Ce républicain pur jus l’ayant emporté haut la main dans un État traditionnellement démocrate, il avait eu droit à la couverture de Time Magazine et apparaissait comme le grand espoir du Grand Old Party pour la présidentielle de 2016. Depuis, le bouillant gouverneur accumule les casseroles et son image en pâtit. La dernière en date ? L’ouverture d’une enquête fédérale concernant l’utilisation de 5 millions de dollars (3,66 millions d’euros) alloués par Washington après le passage de l’ouragan Sandy, fin octobre 2012.

Officiellement, cette somme était censée contribuer au financement de clips télévisés pour promouvoir le tourisme dans le New Jersey. Les clips ont bien été tournés, mais ils ont surtout servi à promouvoir… la candidature de Christie. Le gouverneur y apparaît en effet au premier plan, flanqué de sa famille au grand complet. "New Jersey, stronger than the storm" ("plus fort que la tempête"), disait le commentaire, ce qui, au vu de la tournure des événements, peut faire sourire. Apparemment, la tempête est en train de prendre sa revanche !

la suite après cette publicité

Car Christie est empêtré dans une autre sale affaire. Début septembre 2013, son proche entourage a ordonné la fermeture du 9 au 13 septembre de trois des quatre voies du George Washington Bridge qui relie le New Jersey à New York, provoquant une sacrée pagaille. Il s’agissait de punir Mark Sokolich, le maire démocrate de Fort Lee (ville située à l’une des extrémités du pont) qui avait refusé de soutenir sa réélection. Christie n’en avait pourtant nul besoin puisque tous les sondages le donnaient largement vainqueur, mais qu’importe : il tenait absolument à soigner sa réputation de rassembleur dans la perspective du scrutin de 2016. Le tollé a été tel que le gouverneur rame depuis comme un fou pour limiter les dégâts. Il a limogé deux conseillers, jure n’avoir été au courant de rien et multiplie les excuses. Le 9 janvier, lors d’une conférence de presse, il s’est déclaré "trompé et humilié".

Cinq jours plus tard, dans le grand discours de politique générale censé donner le coup d’envoi de son mandat, Christie avait beaucoup perdu de sa superbe. Il a tenté de donner le change en parlant éducation et sécurité, mais cela suffira-t-il ? Six usagers du George Washington Bridge ont déposé plainte contre lui devant le tribunal fédéral du New Jersey. Sur le plan politique, ses ambitions pour 2016 ont clairement du plomb dans l’aile. Dans un récent éditorial, le New York Times estimait qu’il a perdu toute crédibilité.

Un homme tyrannique qui fait la pluie et le beau temps

Et c’est une tout autre image de Chris Christie qui émerge peu à peu. Exit le rassembleur – au lendemain de Sandy, il avait chaleureusement accueilli le président Obama, alors en pleine campagne pour sa réélection -, il apparaît aujourd’hui comme un homme tyrannique faisant la pluie et le beau temps dans le Garden State, l’"État-jardin" du New Jersey. L’ancien gouverneur Thomas H. Kean, son mentor en politique, dénonce désormais sa manière de gouverner "agressive et même dangereuse".

la suite après cette publicité

Il présente en tout cas des symptômes clairement paranoïdes. En juillet 2013, il a par exemple avancé – aux frais du contribuable – l’élection sénatoriale du New Jersey de sorte qu’elle n’ait pas lieu le 5 novembre, jour de sa propre réélection comme gouverneur. Il ne voulait surtout pas partager la lumière avec le très populaire maire de Newark, l’Africain-Américain Corey Booker !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires