Sénégal : comment peut-on être solidaire de Gana Gueye ?

Le refus discret de l’international sénégalais de disputer un match du PSG sous un maillot floqué aux couleurs du drapeau LGBT+ enflamme la Toile…

Le milieu de terrain sénégalais du PSG, Idrissa Gana Guèye, au Parc des princes, à Paris, le 28 septembre 2021. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

MEHDI-BA_2024

Publié le 18 mai 2022 Lecture : 6 minutes.

« Comment peut-on être persan ? » L’histoire ne dit pas si le milieu de terrain sénégalais du Paris-Saint-Germain (PSG), Idrissa Gana Gueye, a étudié, durant sa scolarité, Les Lettres persanes de Montesquieu, où l’écrivain brocardait ceux qui se prennent pour le centre du monde, se montrant incapables de penser la différence entre leur propre peuple et les autres.

Pour ceux qui en auraient douté, l’affaire Gana Gueye est venue rappeler le fossé culturel existant entre la France et le Sénégal sur un sujet tel que l’homosexualité. Après s’être abstenu de disputer un match du championnat de France contre Montpellier, le 14 mai, l’international sénégalais a provoqué des réactions diamétralement opposées dans son pays natal et dans son pays d’accueil.

Au terme de la rencontre, le coach argentin Mauricio Pochettino avait préféré rester flou concernant l’absence de son joueur, pourtant présent lors du déplacement mais qui n’aura pas foulé la pelouse : « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier mais, pour des raisons personnelles, il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé », a expliqué Pochettino à la presse.

Tsunami de réactions

La véritable raison de ce forfait n’a pas mis longtemps à être dévoilée. À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le maillot du Paris-Saint-Germain avait en effet été floqué, lors de ce match, aux couleurs du drapeau LGBT+ (lesbiennes, gays, bissexuels, trans, queers). Une campagne de solidarité symbolique qui, en France, peut sembler anodine. Mais qui, vue du Sénégal, passe pour une apologie déguisée de l’homosexualité, une orientation sexuelle réprimée par le code pénal du pays, et qui, au-delà, fait l’objet d’une vaste réprobation au sein de la société sénégalaise, où nul ne se risquerait à militer ouvertement pour les droits de la communauté LGBT+.

Gana Gueye n’est pas homophobe

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires