Émirats arabes unis : Mohammed Ben Zayed, à la croisée des voisins
Le nouvel émir d’Abou Dhabi a fait des Émirats arabes unis une puissance influente du Golfe. Mais il devra opérer un délicat virage géopolitique s’il veut conserver son autonomie vis-à-vis de l’Arabie saoudite de Mohammed Ben Salman.
Il l’était de fait, il l’est désormais de droit. Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (dit MBZ), émir d’Abou Dhabi et homme fort du pays, est devenu le président des Émirats arabes unis (EAU) le 14 mai. Il succède à son demi-frère, Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, décédé la veille, qui lui avait laissé les rênes du pouvoir après son accident vasculaire cérébral de 2014.
Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a été le premier dirigeant occidental à se rendre à Abou Dhabi pour lui présenter ses condoléances et le féliciter de son accession à la présidence, après son élection par le Conseil suprême des Émirats arabes unis – une formalité rapidement expédiée.
Appétit pantagruélique
« Les Émirats arabes unis sont un partenaire stratégique de la France », a déclaré Emmanuel Macron, qui s’était déjà rendu aux EAU en décembre 2021. C’est que, à 61 ans, MBZ prend la tête d’un État désormais bien identifié sur la carte de la géopolitique mondiale.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...